Mariejo Béliveau

01

" Celui qui voyage sans rencontrer l'autre ne voyage pas, il se déplace."  - Alexandra David-Neel

En quelques mots, je suis une aventurière des temps modernes, à l'esprit ouvert sur le monde et engagée pour la protection de l'environnement et le respect des droits humains. J'ai un esprit scientifique mais surtout, un grand désir de communiquer et de donner une voix à ceux et celles qui ne l'ont pas. Anthropologue et géographe de formation, je me défini comme ethnogéographe car je m'intéresse au rapport que l'humain entretien avec son environnement.

 

L'an dernier, j'ai eu la belle surprise de remporter l'édition 2017 du prix "Karavaniers pour l’aventure voyage, culture et découverte" de la bourse Osez l’aventure!, offerte en partenariat par l'aventurier et conférencier Frédéric Dion, Karavaniers. Mountain Hardwear, Karavaniers et la revue Espaces. Le projet que je prépare, "Remonter à la source : à la rencontre des gardiens de la forêt" en Amazonie, combine à la fois mes forces, mes intérêts et mes expertises. Il me fera plaisir de partager cette aventure avec vous. 

Dans le passé, j
'ai séjourné plusieurs années en Amérique latine. J'ai fais mon terrain d'étude chez les sans terre de Bolivie et travaillé en coopération internationale. 

 

Au Québec, j'ai travaillé comme journaliste pigiste puis dans le domaine de l'édition de livre de voyage (Guide Ulysse) et je fais de la photo et de la vidéo amateur. J'ai aussi travaillé comme agente de communication dans des organismes communautaires. En tant que militante écologiste, j'ai co-organisé la Marche des peuples pour la Terre-Mère (2014), suis co-fondatrice du Mur de femmes contre les oléoducs et les sables bitumineux et de la Fondation Coule pas chez-nous! où j'ai coordonné la campagne Coule pas dans nos cours d'eau!. J'ai donné aussi plusieurs conférences sur la protection de l'environnement et le pouvoir de chacun de faire une différence. 

 

Finalement, je me passionne pour le plein air, le yoga et les merveilles de notre environnement!
 

Je vous invite à suivre ma traversée de l'Amazonie de mars à juin 2018. N'oubliez pas de visiter régulièrement ce site car il sera enrichi au cours de l'expédition et n'hésitez pas à me contacter pour plus de détails.

© 2018 par Mariejo Béliveau. Création avec Wix.com