• Mariejo

Chez Coralie et Charles :

On attend pas que le changement arrive pour prendre le virage ! 


Ces derniers temps, plusieurs m'ont confié être découragé de constater que les gens ne font rien pour améliorer la situation de l'environnement. Nous ne devons pas vivre sur la même planète à mon avis car je vois constamment de beaux exemples de gens qui ont décidé de ne plus attendre et entrepris de faire le virage vert dans leurs vies, et ce, pas seulement en Amazonie !

J'ai rencontré Coralie et Charles après que ce dernier ait publié une annonce sur Facebook disant qu'ils recherchent des partenaires pour leur projet de éco-hameau. Étant moi-même à la recherche d'un petit bout de terre à chérir, je suis allée les rencontrer à Saint-Donat. 


Coralie et Charles ont acheté ce terrain de 22hacres, avec l'intention d'y faire de la permaculture et de l'autosubsistance. Les travaux qu'ils y ont fait en quelques mois sont impressionnants !


Ils ont établis des collines où poussent quantités de légumes, notamment les "trois soeurs"et plusieurs semences indigènes. Ils ont installé des poules, des cailles et aussi des moutons. "Nous pensons intégrer les chevaux l'an prochain." Puis, ils ont construit une magnifique maison - en auto construction - ne contenant que le nécessaire mais assurant un confort à la petite famille en devenir puisque leur premier petit doit naitre cet automne. 


Réhabiliter une terre

Bien que les anciens propriétaires ont passablement saccagé leur terrain de 22 hacres, Charles m'explique qu'ils ont décidé d'y recréer l'écosystème sans y intervenir outre mesure mais plutôt en prenant avantage des propriétés du terrain. 

"Nous allons conserver les zones marécageuses car l'eau c'est très important pour la permaculture. Puis, nous avons étonnamment peu de mouches pour la région !"

Charles compte aménager un peu le bassin du marécage pour faciliter la circulation de l'eau et construire quelques petits ponts pour accéder aux îlots. "Une des richesses du terrain se sont les petits fruits et les baies." me dit Charles. Les îles sont pleine de framboisiers ! Ça tombe bien, c'est mon fruit préféré !

"Charles lit beaucoup et se renseigne sur tout ! Nous expérimentons plein de choses et il les met en pratique" explique Coralie en caressant son ventre tout rond. 

Leur virage a débuté il y a environ quatre ans et, depuis, Coralie et Charles explorent cette nouvelle voie d'un retour à la nature et à la simplicité. Si, pour Charles, le déclic s'est produit en visionnant un documentaire sur les impacts de la chasse aux requins, pour Coralie c'est la maladie qui l'a convaincu de changer de vie. 

"Ça n'a pas été facile au début mais je ne pouvais plus poursuivre ma vie d'auparavant car j'étais malheureuse et cela me rendait malade."  - Coralie

C'est vraiment incroyable ce qu'ils ont pu faire en si peu de temps sur ce magnifique bout de terre, tout en respectant l'écologie, l'hydrologie et en tirant profit de la flore et du relief.  Même Bouddha trône tout heureux au milieu des plantations.


Charles et Coralie cherchent maintenant des partenaires pour partager leur rêve d'éco-hameau visant l'autosubsistance. Charles a plein de belles idées et beaucoup de connaissances à partager, alors il s'agit certainement d'une belle occasion d'apprentissages et d'implication dans un projet où les rêves deviennent concrets ! J'y pense... 



Une maison en paille 

Pour terminer cette magnifique journée, nous sommes allés visiter une voisine qui s'auto-construit une maison en ballot de paille. Cette jeune femme a décidé elle aussi de ne pas attendre et de construire elle-même son rêve, brique de paille par brique de paille. La demeure (Papriland) n'est pas terminée mais on sait déjà qu'elle sera magnifique! Solène cherche régulièrement des gens prêts à donner un coup de main. C'est possible que j'y sois la prochaine fois que vous me chercherez ! 


Pour en savoir plus, visiter : 

https://www.facebook.com/Papriland/

0 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout

© 2018 par Mariejo Béliveau. Création avec Wix.com